Ce TP est conçu pour vous aider à mettre en pratique les concepts de base de JavaScript que vous avez appris dans le tutoriel. Vous allez créer un jeu de devinette de nombres qui vous permettra de travailler sur les variables, les instructions de contrôle de flux, les boucles, les fonctions, les tableaux, les objets, la manipulation de la page HTML avec JavaScript, les événements et les gestionnaires d’événements. En utilisant cet exercice, vous allez également découvrir les classes et les objets en JavaScript (ES6) et comment gérer les erreurs et déboguer votre code. Enfin, vous allez apprendre à utiliser les modules et les importations/exportations (ES6).
Ce TP est idéal pour les débutants en JavaScript qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances et améliorer leur compréhension des différents éléments de base de ce langage de programmation. N’hésitez pas à revenir sur le tutoriel si vous éprouvez des difficultés car toutes les réponses y sont présent.
Fichiers à créer
- game.js (module d’importation contenant la classe de jeu)
- script.js (fichier principal qui importe le module game.js)
- index.html (contenant le code suivant)
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>Jeu de devinette de nombres</title>
<style>
body {
background-color: #e0e0e0;
}
h1 {
font-size: 24px;
text-align: center;
color: #333;
}
#form {
display: flex;
justify-content: center;
}
#number {
width: 50px;
margin-right: 10px;
font-size: 16px;
text-align: center;
}
button {
font-size: 16px;
padding: 10px;
border: none;
background-color: #333;
color: #fff;
cursor: pointer;
}
</style>
</head>
<body>
<h1>Jeu de devinette de nombres</h1>
<p id="message"></p>
<form id="form">
<input type="number" id="number">
<button type="submit">Deviner</button>
</form>
</body>
</html>
Consignes
Dans le fichier game.js, déclarez une classe
Game
avec les propriétés et méthodes suivantes:- Une propriété
randomNumber
qui contient un nombre aléatoire compris entre 1 et 100 (utilisez Math.random() et Math.floor()) - Une propriété
attempts
qui contient le nombre de tentatives de l’utilisateur - Une propriété
found
qui indique si le nombre a été trouvé ou non (valeur booléenne) - Une méthode
checkNumber
qui prend en argument un nombre et vérifie si ce nombre est correct en comparant la valeur entrée par l’utilisateur avec le nombre aléatoire. Si le nombre est correct, mettez la propriétéfound
à vrai. Si le nombre est incorrect, affichez un message indiquant si le nombre est plus grand ou plus petit. - Une méthode
resetGame
qui réinitialise les propriétésattempts
etfound
à leur valeur initiale et choisit un nouveau nombre aléatoire.
- Une propriété
Dans le fichier script.js, importez le module game.js en utilisant l’instruction
import
. Créez une instance de la classeGame
et stockez-la dans une variable.Dans le fichier script.js, écrivez une fonction pour gérer l’événement de soumission du formulaire. Cette fonction devra:
- Incrémenter le compteur de tentatives de l’instance de la classe
Game
- Récupérer la valeur du nombre entré par l’utilisateur
- Utiliser la méthode
checkNumber
de l’instance de la classeGame
pour vérifier si le nombre est correct - Si la réponse est correct, retourner une message de félicitation, sinon envoyer le message de checkNumber.
- Incrémenter le compteur de tentatives de l’instance de la classe
Associez l’événement de soumission du formulaire à la fonction créée précédemment.
Ajoutez un gestionnaire d’événements pour gérer le clic sur le bouton « Jouer à nouveau » qui se trouve dans le message de félicitations. Cette fonction devra utiliser la méthode
resetGame
de l’instance de la classeGame
pour réinitialiser le jeu et effacer le message de félicitations et le formulaire de saisie du nombre.Lier le bon fichier javascript à votre page index.html
Testez votre jeu en ouvrant le fichier index.html dans un navigateur. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement et qu’il respecte les consignes.
Solution
J’espère que ce tutoriel sur le Javascript à destination des débutants vous aura aider, vous devriez maintenant avoir les bases en Javascript, je vous invite à parcourir le site, vous trouverez plusieurs tutoriels, articles sur le Javascript pour vous aider à améliorer vos compétences.
Tutoriel Javascript
- 1 - Introduction à Javascript
- 2 - Variables et types de données
- 3 - Opérateurs et expressions
- 4 - Les conditions (if, switch)
- 5 - Boucles (for, foreach, while)
- 6 - Les fonctions
- 7 - Les objets
- 8 - Propriétés et méthodes de l’objet Math
- 9 - Manipulation de la page HTML avec Javascript
- 10 - Événements et gestionnaire d’événements
- 11 - Introduction aux classes et aux objets en Javascript (ES6)
- 12 - Gestion des erreurs et débogage
- 13 - Intro aux modules et import/export (ES6)
- 14 - TP jeu de devinette
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